Charles Pozzi vous conseille.

Glossaire BMW

W – X

Y – Z

 

 

Accès confort

Ouvrir et démarrer sa BMW sans qu’il soit nécessaire de sortir la clé de la poche ; la clé émet un signal dès que le conducteur est à proximité du véhicule. Un simple contact de la main sur la poignée de porte, et les portes s’ouvrent. Il ne reste plus qu’à actionner le bouton de démarrage (Start/Stop).

 

Adaptative Drive

Deux systèmes interviennent pour procurer dans les virages une extraordinaire sensation de confort : la suspension active Dynamic Drive, et l’amortissement variable piloté. En fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et des accélérations longitudinales et transversales, les barres antiroulis situées sur les essieux réduisent les mouvements de la carrosserie, en maintenant les roues en contact avec la route. L’agilité et la précision de conduite de votre BMW est optimale, et tous les occupants du véhicule bénéficient d’un confort exceptionnel quelles que soient les conditions de la route.

 

Affichage tête haute HUD

L’affichage est projeté sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur : vitesse actuelle, limite de vitesse à ne pas dépasser. Les informations du système de navigation Professional, le statut du régulateur de vitesse actif ACC+ sont également visibles sans quitter des yeux la route. Selon les options du véhicule, d’autres affichages sont possibles sur le HUD : avertisseur de franchissement de ligne, avertisseur avancé d’angle mort, « Night Vision » ou encore fonction iBrake.

 

Amortissement variable piloté (EDC)

Le réglage de base des amortisseurs correspond à un réglage moyen ; les routes, elles, sont souvent très variées : l’amortissement variable piloté a été conçu pour que la compression et la détente des amortisseurs fassent l’objet d’un réglage instantané et continu, chaque amortisseur étant réglé indépendamment. Le résultat : un train roulant combinant la perfection de la tenue de route et un confort total quel que soit le type de route emprunté.

 

Auto Start Stop

L’arme anti gaspillage : cette fonction, présente avec la boîte de vitesse mécanique, coupe le moteur dès l’arrêt du véhicule, au point mort, embrayage relâché. Le moteur redémarre dès que la pédale d’embrayage est actionnée. Pas de consommation de carburant inutile, pas d’émissions de CO2 inutile. Bien sûr, le système électronique gère avec précision la charge de la batterie, pour désactiver cette fonction Auto Start Stop en cas de baisse significative de la charge de la batterie.

 

Avertisseur avancé d’angle mort

Ce système de sécurité concerne la visibilité vers l’arrière : des capteurs radar balaient en permanence l’arrière du véhicule, et avertissent le conducteur par un signal optique sur le rétroviseur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, ou d’un véhicule approchant à grande vitesse. Sécurité supplémentaire, lorsque le conducteur actionne le clignotant (pour doubler par exemple) dans cette situation, une légère vibration dans le volant lui indique le danger.

 

Avertisseur de franchissement de ligne

Il s’agit d’un système de reconnaissance par caméras des différents marquages routiers vers l’avant du véhicule. Ce système est opérationnel dès la vitesse de 70 km/h : il indique au conducteur, par de légères vibrations dans le volant, lorsque le véhicule franchit la ligne sans raison apparente. En effet, la mise en marche du clignotant (pour doubler ou pour tourner) désactive le système.

 

Blocage de différentiel variable M

Le blocage de différentiel variable M, de série sur la BMW Série 1 M, offre une meilleure motricité et une plus grande stabilité, particulièrement sur les revêtements dégradés ou glissants : les capteurs interviennent dès qu’une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices est détectée : le couple est alors reporté sur la roue disposant de la meilleure adhérence, pour une meilleure motricité, en toute sécurité.

 

BMW Assist

Le système reçoit et analyse en permanence les données du trafic routier et propose, le cas échéant, un itinéraire alternatif sur le système de navigation GPS. Dans le cas d’un accident, un appel automatique au centre d’appel BMW est établi, permettant de géo localiser le lieu de l’accident et de demander des secours très rapidement.

 

BMW BluePerformance

En option, BMW BluePerformance permet à la BMW 730d de satisfaire dès aujourd’hui à la norme EU6 qui n’entrera en vigueur qu’en 2014 : les oxydes d’azote issus du filtre à particules sont stockés, puis régulièrement décomposés sous la forme d’azote et d’eau sans aucun danger pour l’environnement.

 

BMW Connected Drive

C’est l’ensemble des technologies BMW concernant la communication embarquée, grâce principalement à l’interface Bluetooth BMW, à BMW Assist et aux fonctions BMW Online.

 

BMW Efficient Dynamics

C’est l’ensemble des technologies assemblées par BMW dans la conception et la construction des véhicules pour diminuer les consommations de carburant et réduire les émissions de C02 tout en améliorant l’efficience globale et les performances des véhicules : il s’agit par exemple de la récupération de l’énergie de freinage, des volets d’air pilotés, du système Auto Start Stop.

 

BMW Online

L’information disponible à tout moment grâce aux technologies BMW ConnectedDrive : l’économie et la Bourse, les e-mails, la météo, Google, des annuaires, des informations sur les hôtels et les restaurants sont désormais disponibles, faisant de votre BMW un véritable bureau mobile.

 

Boîte de vitesses automatique (BVA)

C’est une option particulièrement recherchée en région parisienne, presque incontournable sur les motorisations puissantes (plus de 160 ch) essence ou diesel. Il vous suffit de comparer, sur des BMW de 3 ans par exemple, le prix de vente en Île-de-France des véhicules BMW équipés de BVA avec les véhicules en BV mécanique. L’écart est souvent proche du prix de l’option BVA.

 

Boîte de vitesses automatique Sport 7 rapports à double embrayage DKG (BMW Z4 Roadster)

Les vitesses passent sans rupture de couple : en fait, il s’agit de 2 demi-boîtes de vitesses, chacune ayant son embrayage ; le transfert du couple est ainsi permanent, l’accélération est à la fois plus forte et plus continue.

 

Caméra de recul

Une option très parisienne : le stationnement devient facile : la caméra mesure l’emplacement afin de déterminer si la place est suffisante. Des lignes interactives affichées à l’écran permettent un « créneau » plus facile.

 

Caméras d’intersection

Deux caméras intégrées au pare-chocs permettent de visualiser de manière avancée sur l’écran la circulation à droite et à gauche, par exemple en sortant d’un garage ou dans un croisement sans visibilité.

 

Contrôle de la transmission (X1)

Associé au système BMW xDrive, ce dispositif agit sur le comportement du véhicule dans les virages : le couple moteur de chaque roue peut ainsi être précisément dosé (en accélération ou au freinage) afin d’optimiser la motricité, la tenue de route et le dynamisme du véhicule.

 

Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC

Le système DSC intervient de manière quasi instantanée, en quelques millisecondes, dès la détection du moindre début de dérapage, en freinant la roue –ou les roues- concernées. Résultat : une tenue de route optimisée quel que soit l’état de la route ou les conditions météos. Les versions 6 cylindres de la BMW Série 3 disposent de fonctionnalités DSC étendues, concernant principalement le freinage : Pré freinage lors des freinages d’urgence, fonction « freins secs » améliorant le freinage sous la pluie, assistance au démarrage en côte, compensation du « fading » à chaud, fonction « Soft-Stop » permettant le dosage précis en fin de freinage.

 

Contrôle Dynamique de Traction DTC

Le système DTC est conçu pour optimiser la motricité en accélération ou en démarrage, sans forte réduction de puissance. Le glissement est limité sur des sols meubles ou glissants, les roues patinent beaucoup moins, tout cela avec des sensations de conduite préservées.

 

Contrôle Dynamique du Freinage DBC

Ce système permet de réduire la distance de freinage lors d’un freinage d’urgence, identifié par une pression rapide et forte sur la pédale de frein, mais généralement sans augmentation de la pression durant ce freinage ; le système applique alors la pression maximale de freinage en prenant en compte les informations des différents capteurs (DSC et ABS principalement) afin d’obtenir un arrêt le plus court possible dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Direction active intégrale – AFS

Les réactions de la direction varient en fonction de la vitesse ; le système AFS permet de modifier légèrement l’angle de braquage selon la vitesse en virage. La direction est ainsi plus précise et plus confortable quelle que soit la situation.

 

Direction assistée électromécanique

Au lieu d’une pompe hydraulique fonctionnant en permanence comme sur les directions assistées conventionnelles, la direction assistée électromécanique ne se met en fonction que lorsque vous la sollicitez ; avec un braquage constant ou en ligne droite, il n’y a donc aucune consommation d’énergie, donc économie de carburant. C’est une technologie BMW EfficientDynamics.

 

Direction assistée Servotronic

Une direction souple et légère lors des manœuvres de parking ou en ville à petite vitesse, plus ferme et très stable à grande vitesse : la précision reste parfaite, l’assistance de direction s’adapte à la vitesse de votre véhicule, et non à la rotation du moteur comme sur de nombreuses directions assistées.

 

Double VANOS

La position de l’arbre à cames est ajustée en permanence, à la fois pour l’admission et pour l’échappement ; le couple est ainsi plus élevé à bas régime, et la puissance améliorée à haut régime, le tout avec moins de consommation de carburant et moins d’émissions CO2.

 

Fermeture assistée des portes Soft Close

La fermeture des portes se fait automatiquement, avec une grande douceur, grâce à des moteurs électriques qui interviennent dès que la porte est à 6 mm de la position de fermeture. Grand confort et silence garanti.

 

Feux de route adaptatifs

Lorsque le système est activé, le passage des feux de route aux feux de croisement se fait automatiquement, grâce à un capteur installé sur le rétroviseur intérieur, qui contrôle la route en prenant en compte les conditions de visibilité (proximité d’un autre véhicule dans les deux sens, lumière ambiante).

 

iDrive

Disponible avec le système de navigation Professional, le Controller » iDrive permet de piloter de très nombreuses fonctions du véhicule (Navigation, système audio, téléphone Bluetooth, etc…). Le maniement de ce sélecteur (similaire à celui d’un joystick ou d’une souris d’ordinateur) est d’une grande facilité, ce qui permet au conducteur de rester concentré sur la conduite du véhicule.

 

Indicateur de changement de rapport

Affichage du meilleur rapport en fonction de la situation, sur modèles à boîte de vitesses manuelle. Une manière efficace de réaliser des économies de carburant.

 

Indicateur de limitation de vitesse

Système d’assistance au conducteur sur la signalisation routière ; une caméra installée dans le support de rétroviseur « lit » les panneaux de limitation de vitesse et les compare aux données du système de navigation ; il affiche ces informations de manière très lisible au tableau de bord, faisant la différence entre les limitations conditionnelles (par temps de pluie par exemple ou pour les poids lourds seulement).

 

Injection directe haute précision HPI

Ce système BMW d’injection directe d’essence fait partie du programme BMW EfficientDynamics. Le système d’injection HPI assure un dosage du carburant d’une extrême précision, pour une efficience maximale du moteur et une combustion propre. Grâce aux injecteurs piézo-électriques, le carburant est injecté en moins de 0,3 millisecondes, ce qui permet d’ajuster la combustion à chaque condition de conduite.

 

Interface audio USB

Pratiquement tous les lecteurs MP3 peuvent être utilisés avec cette interface ; selon l’équipement du véhicule, les données (titres ou fréquences radios) pourront s’afficher sur l’écran de navigation, et le lecteur pourra être commandé via les touches du volant multifonctions. L’i Phone peut bien sûr être connecté via cette interface.

 

Interface Bluetooth BMW

C’est l’accès direct en « mains-libres » aux plus importantes fonctions de votre mobile ou Smartphone, confortablement et en toute sécurité : plusieurs mobiles peuvent être connectés, un support (snap-in) est disponible pour de très nombreux mobiles, permettant de charger et de profiter d’une meilleure réception grâce à l’antenne de votre BMW. La lecture des SMS et des e-mails est possible dans la plupart des cas.

 

Interface Bluetooth pour téléphone portable

C’est une option aujourd’hui presque incontournable sur une BMW en raison de son faible coût et de la qualité des fonctions intégrées (liaison avec l’autoradio, utilisation avec les smartphones).

 

Mode de recirculation automatique de l’air AAC

Le système AAR (Automatic Air Recirculation) empêche les polluants et gaz toxiques ou irritants de pénétrer dans l’habitacle : le système détecte les gaz comme le monoxyde de carbone ou d’autres polluants dans l’atmosphère environnante, et déclenche automatiquement la « recirculation » (climatisation en circuit fermé) si la concentration est excessive. L’air intérieur est alors filtré par le système de climatisation.

 

Mode Eco Pro

C’est le mode « économique » de la commande de régulation du comportement dynamique : la conduite devient détendue et économique, profitant du couple élevé à bas régime de votre BMW. Ce mode ECO PRO permet de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 20 %.

 

Mode M Dynamic

C’est l’ensemble des fonctions qui peuvent être programmées par le conducteur pour obtenir un réglage plus ou moins sportif du véhicule : Boîtier moteur DME, DSC, EDC, Servotronic et M DCT Drivelogic. Les réglages sont mémorisés, et peuvent être réactivés par une seule touche du volant multifonctions.

 

Motricité en descente HDC (Hill Descent Control)

Le système HDC maintient une vitesse constante lors de descentes dans des pentes accentuées ; le système est présent sur les BMW 4 roues motrices, et permet de contrôler la vitesse de descente jusqu’à 25 km/h en agissant sur le réglage au volant du Tempomat. Cela assure la motricité et la sécurité sur les chemins glissants ou sur les revêtements dégradés.

 

Park Assist

Ce système d’aide au stationnement détecte pour vous, jusqu’à une vitesse de 35 km/h, les places de stationnement disponibles ; une flèche bleue apparait sur l’écran si une place est disponible ; Park Assist se charge alors de la manœuvre, le conducteur gardant bien sûr le contrôle de l’accélérateur et du frein.

 

Peinture métal

Cette option n’est pas seulement un choix esthétique : la peinture « métallisée et vernie » possède une plus grande résistance à l’usure et aux intempéries ; elle est choisie pour plus de 90 % des modèles BMW, et le choix d’une peinture « unie » représente un handicap lors de la revente. Par ailleurs, les teintes métallisées « classiques » sont celles qui présentent en France la meilleure valeur de revente : noir métal, gris moyen métal, gris foncé métal.

 

Phares bi-Xénon

Les phares Xénon (lumière haute intensité produite par un arc électrique entre deux électrodes de tungstène) sont utilisés pour les feux de croisement comme pour les feux de route.

 

Pneumatiques à faible résistance au roulement

Les pneus sont construits avec des matériaux spéciaux qui permettent un roulage avec faible résistance, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les matériaux sont plus résistants à la chaleur et à la déformation, particulièrement en ce qui concerne les flancs.

 

Pneumatiques RSC (roulage à plat)

Les flancs renforcés des pneumatiques RSC permettent de continuer le voyage après une crevaison (150 km). Pour tous les jours aussi, les pneumatiques RSC économisent de la place et du poids dans le coffre (plus de roue de secours). En outre, un voyant de pression indique au tableau de bord la moindre perte de pression.

 

Projecteurs directionnels avec répartition variable de la lumière

Le faisceau lumineux des projecteurs est dirigé vers l’intérieur du virage sur les routes sinueuses. Le faisceau s’élève avec la vitesse, permettant au conducteur d’avoir une meilleure visibilité à grande vitesse ; l’éclairage s’adapte également aux déclivités de la route : l’éclairage est optimal, et les usagers venant en sens inverse ne sont pas éblouis. La conduite de nuit est plus sûre, surtout par temps de mauvaise visibilité.

 

Régulateur de vitesse actif  ACC+

Un pas vers le pilotage automatique ? Le régulateur de vitesse maintient la vitesse que vous avez choisie, et gère la distance de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent, le cas échéant jusqu’à l’arrêt complet. Si cet arrêt est bref (moins de 3 secondes) le redémarrage se fera automatiquement, votre BMW accélérant ensuite jusqu’à la vitesse que vous avez programmée. Le radar (200 m de portée) contrôle en permanence les distances entre votre véhicule et ceux qui vous précèdent, faisant même la différence entre ceux qui circulent sur la même voie et les autres.

 

Régulation du comportement dynamique (Gran Coupé)

Cette commande permet au conducteur de choisir son style de conduite : Mode Sport pour une réactivité instantanée du moteur, des montées de rapports plus hautes et une direction plus ferme. En mode ECO PRO, le fonctionnement se fait plus économe avec une recherche permanente de l’efficience maximale du véhicule, correspondant en outre à un mode de conduite détendu, privilégiant le couple à bas régime.

 

Sellerie

Cuir ou tissu, les teintes à privilégier de façon à optimiser la valeur de revente sont le noir et le gris foncé : en effet, les cuirs et les tissus clairs sont plus délicats, et demandent un entretien fréquent, surtout pour les familles avec des enfants…

 

Sièges chauffants

Une option à priori peu utile en France, mais recherchée par les amateurs de cabriolets BMW : elle permet en effet de profiter des premiers rayons de soleil au début du printemps, voire en plein hiver, dans un confort surprenant.

 

Sièges confort

En option sur certains modèles BMW, les sièges avant Confort permettent de multiples réglages électriques complémentaires aux réglages de base : appui-tête, colonne de direction, partie haute du dossier, largeur du dossier, longueur d’assise. Tous ces réglages peuvent bien sûr être mémorisés pour plusieurs conducteurs.

 

Steptronic

Une conduite plus sportive avec une BMW équipée d’une boîte de vitesses automatique : Il suffit d’activer la fonction Steptronic à l’aide du sélecteur de vitesses, et les rapports passent comme avec une boîte mécanique. Très pratique sur les routes de montagne, ou simplement pour le plaisir de conduire. Avec la fonction « palettes au volant », les passages de rapports se font encore plus vite, sans quitter le volant des mains.

 

Surround View

Le système de caméras, disponible sur certains modèles BMW, peut inclure jusqu’à 5 caméras : Les deux caméras « Side View » intégrées dans le PC avant permettent d’avoir sur l’écran une vue avancée à droite et à gauche en sortie de garage ou dans une intersection sans visibilité. La caméra arrière « Rear View » permet de visualiser sur écran la possibilité de faire un créneau pour se garer. Enfin, les deux caméras « Top View » intégrées dans les rétroviseurs extérieurs (BMW Gran Coupé) fournissent, avec les informations de la caméra arrière, une image « à vol d’oiseau » de votre BMW, permettant ainsi de visualiser avec précision les obstacles autour du véhicule.

 

Suspension active Dynamic Drive

Pour augmenter encore l’agilité et le confort de votre BMW : des stabilisateurs actifs sur les essieux avant et arrière minimisent la tendance au roulis lors des virages. Le système réagit instantanément aux changements d’appuis et aux variations de charge, assurant ainsi une direction extrêmement précise, et un voyage très confortable, particulièrement pour les passagers arrière.

 

 

Système de Navigation Professional BMW (GPS)

Ecran 10,2’’ haute résolution, affichage des cartes en 3D, indication précise du trafic, proposition d’itinéraire alternatif en cas d’embouteillage sur l’itinéraire. Le système de navigation BMW Professional permet aussi le choix de la destination au moyen de la commande vocale. Le « GPS » est une option coûteuse, mais extrêmement pratique à l’usage, surtout en région parisienne compte tenu des fonctions trafic très précises et de l’intégration parfaite des commandes (iDrive), qui évite l’installation d’un GPS adaptable, beaucoup moins performant et présentant en outre des risques de vol. Les véhicules d’occasion BMW équipés de l’option « Système de Navigation Professional » se revendent plus vite et à des prix plus élevés.

 

Système de récupération de l’énergie de freinage

L’alternateur n’est pas connecté au moteur par une courroie comme dans les systèmes conventionnels : il n’est actionné que lorsque le véhicule accélère ou lorsqu’il freine ; dans ce dernier cas, l’énergie du freinage produit de l’électricité et recharge la batterie. Le résultat ? Toute l’énergie du moteur est utilisée pour la propulsion, et la récupération de l’énergie du freinage réduit la consommation de carburant.

 

TwinPower Turbo

Il s’agit de 3 technologies BMW de suralimentation, qui ont pour objectif la performance et la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Le TwinPower Turbo est associé à l’injection directe HPI : 2 turbos (6 cylindres de la BMW 335i), un turbo unique actionné par 2 flux d’échappement avec Valvetronic et double VANOS (moteur 28i 4 cylindres), 2 turbos avec suralimentation à étage (géométrie variable) pour les moteurs diesel.

 

TwinScroll Turbo

Il s’agit d’une technologie développée par BMW pour lutter contre la consommation et les émissions CO2, tout en maintenant, voire en augmentant la puissance : un turbo à double admission, couplé à la technologie Valvetronic et l’injection directe HPI ; l’assemblage de deux turbocompresseurs de taille différente permet une compression optimale des gaz, d’où l’économie de carburant.

 

Valvetronic

Une invention des ingénieurs motoristes de BMW : l’ouverture variable (levée et durée de l’ouverture) des soupapes d’admission sur les moteurs essence BMW en remplacement du traditionnel boitier papillon ; en conjonction avec le système « double Vanos », le système Valvetronic renforce la puissance et le rendement du moteur à tous les régimes, et autorise des réactions plus rapides. La consommation est ainsi réduite d’environ 10 %, avec moins d’émissions CO2.

 

Vision nocturne « Night Vision »

Ce système conçu pour une conduite de nuit plus sûre permet, grâce à une caméra infrarouge, d’indiquer au conducteur la présence de piétons ou de cyclistes jusqu’à 300m hors de la zone d’éclairement des projecteurs. Ils apparaissent sur l’écran de contrôle avec, le cas échéant, un voyant lumineux sur l’écran lui-même ou sur le système HUD s’il existe un risque de collision.

 

Volets d’air pilotés

Les volets situés derrière la calandre permettent la circulation de l’air sur le radiateur : ces volets sont commandés de manière automatique par le système électronique de gestion moteur en fonction des besoins de refroidissement ; lorsqu’ils sont fermés (température moteur inférieure au seuil de déclenchement), l’aérodynamisme est optimisé, avec une consommation réduite.

 

xDrive

Le couple est réparti de manière variable entre les essieux avant et arrière ; l’adhérence est ainsi optimisée, en quelques millisecondes, en appliquant le couple maximum aux roues bénéficiant de la meilleure motricité. Le changement de revêtement, par exemple, est instantanément détecté par les capteurs DSC du train roulant, permettant ainsi une tenue de route souveraine en toutes circonstances, et une exploitation parfaite de la puissance de tous les modèles BMW équipés de la transmission xDrive.