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Les actualités de Charles Pozzi

Un contrôle technique renforcé à partir de Mai 2018

Une nouvelle réglementation du contrôle technique automobile a été adoptée suite à une directive européenne de 2014. Découvrez les changements prévus pour mai 2018.


Changements du Contrôle Technique

Pourquoi changer le contrôle technique en 2018 ?

L’Europe s’est fixé pour objectif de réduire le nombre de tués sur le route de 50% d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen était indispensable. Il permet de garantir un parc véhicules respectueux des normes en vigueur dans toute l’Europe.

Les changements à retenir

  • La périodicité du contrôle technique ne change pas, et reste à 2 ans.
  • L’amende pour défaut de contrôle technique reste inchangée à 135 € (ramenée à 90 € si paiement immédiat)
  • La liste des points de contrôle évolue peu (de 124 à 132 points), mais le contrôle sera plus approfondi.
  • Le nombre de défauts entraînant une contre-visite passe de 196 à 467.
  • Le contrôle technique « nouvelle formule » devrait durer un peu plus longtemps (peut-être 10 minutes de plus) et son prix pourrait augmenter de l’ordre de + 15 à +20%
  • Un type de défaillance apparaît : la défaillance critique

Les 3 types de défaillances et leurs conséquences

La défaillance mineure : sans obligation de contre-visite, elle est mentionnée sur le rapport du contrôleur, et permet au propriétaire du véhicule de prévenir des pannes et de prévoir les dépenses d’entretien. Au nombre de 139, ces défaillances mineures sont, par exemple : jeu mineur des rotules de direction ou de la colonne de direction, légère fuite moteur.

La défaillance majeure : possibilité de circuler pendant 2 mois, le temps de faire intervenir un professionnel et de corriger le ou les défauts. Au nombre de 340, ces défaillances majeures peuvent être par exemple : un flexible de frein abimé ou un feu de croisement défectueux.

La défaillance critique : obligation de réparer, avec interdiction de circuler au-delà du jour même tant que la voiture n’a pas passé un nouveau contrôle. Au nombre de 127, Il s’agit principalement de défauts mettant sérieusement en cause la sécurité : freinage, pneumatiques, feux stop par exemple.

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25 janvier 2018|